Photo de la chambre d'hôte - Tournus Photo de la chambre d'hôte - Tournus Photo de la chambre d'hôte - Tournus Photo de la chambre d'hôte - Tournus

En bourgogne du Sud, à cinq kilomètres de Tournus, le petit village de Plottes, avec une superficie de 10 km2 et 601 habitants, s’étire entre deux coteaux bordant le val de Saône.

Le Village de Plottes

Blason de PlottesLa tradition veut que le vieux Plottes ait été construit près de la fontaine des Ecroix, (à proximité du col de Beaufer) où l’on a trouvé des ruines romaines.

Le village fut brûlé quatre fois aux Ecroix pendant les guerres de religion. Les habitants décidèrent de se mettre à l’abri sous les murs du château fort mais Poncenat - chef des calvinistes - vint assiéger le château et le village fut brûlé une cinquième fois.

Henri IV qui voulait réunir ses forces sous Paris, pressait Poncenat de se rendre sous les murs de la capitale. Ce dernier lui fit dire qu’il voulait d’abord prendre Plottes, d’où la légende "APRES PARIS, PLOTTES".


Cadole de BourgogneCe qui caractérisait Plottes, c’était, à côté de plusieurs demeures bourgeoises à allure de manoirs, la présence de nombreuses "casae" des vignerons (plus anciennement serfs). Toutes ces maisons de vignerons étaient pour ainsi dire construites sur le même modèle : toits plats à tuiles creuses car nous sommes en plein Mâconnais méridional ; auvents avec profonds et grands escaliers de pierre, la plupart perpendiculaire à la façade .


Géologiquement parlant, le terrain se prête admirablement à la culture de la vigne.

- Extrait de la monographie historique de Plottes -
de Charles Dard et Jean Martin

Gravure de Plottes © Michel Bouillot

 

3 épis - Gîte de France
La Maison Sarron - Chambres d’Hôtes de Charme (Plottes 71700) - Josette Derrmann-Piguet - 21, rue du Boeuf
Tel : 0033 (0)3 85 40 52 20 - contact@maisonsarron.fr - Mentions légales & crédits
Charmance